accueil directrice artistique artiste multidisciplinaire comédienne-réalisatrice c.v. biographie contact english version

Biographie


Une semeuse de talents

Artiste multidisciplinaire, Jérémie Boudreault exerce avec une égale passion la direction artistique, la création et la diffusion de projets artistiques. Après sa formation à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, elle joint la Ligue Nationale d’Improvisation, tient un premier rôle dans une série télévisée jeunesse, participe à plusieurs créations danse-théâtre. Rapidement, son intérêt se dirige vers les formes d'arts hybrides et leur processus de création.

En 1996, Jérémie a un coup de foudre pour un vieux garage qui deviendra Arts Station, un lieu culturel alternatif. Elle y installe un petit théâtre de soixante-dix places et crée l'organisme à but non lucratif Productions Tableaux Vivants, dont elle est la directrice générale et artistique. Pendant 15 ans, elle assure la diffusion de programmations annuelles et met de l'avant de nombreux artistes provenant de multiples horizons. Elle y présente aussi de ses propres créations scéniques telles que Suspendues au cadre de la nuit (2003) et D’après les Ménines de Vélasquez (2007).

Depuis 2015, le petit théâtre d’Arts Station est devenu l’atelier de Jérémie qui investit cet espace de projets artistiques éclatés, dont Livraison chaos (2017), une exposition réunissant trente-deux artistes, et son installation immersive Boîte noire (2018). En tant que réalisatrice, elle produit trois courts-métrages inspirés de contes (2009 à 2012) et l'année 2019 est marquée par la sortie de son dernier court-métrage, Le regard de Nicolas.

Idéatrice et directrice artistique, Jérémie Boudreault chapeaute de nombreux projets, dont Créations-sur-le-champ land art, événement majeur depuis 2007, prenant place à Mont-Saint-Hilaire en Montérégie. En 2020, elle ajoute à son parcours de créatrice d'événements, Grand V land art urbain à La Prairie.

Ce printemps 2020, c'est au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire qu'elle dévoilera Le miroir agité, une exposition solo qui prendra la forme d'une installation théâtrale en trois tableaux.


Tous droits réservés
© Jérémie Boudreault 2020
Conception : www.productionssaint.com