accueil projet en cours directrice artistique comédienne-réalisatrice biographie c.v. contact english version

Jérémie Boudreault
L'imagination au pouvoir

Biographie
Une semeuse de talents

Jérémie Boudreault est une femme d’action et une artiste inspirée. Rassembleuse, elle n’hésite pas à faire germer des talents. Elle est guidée par un instinct qui ne se dément pas.

En présence de Jérémie, on ressent sa passion dans tout ce qu’elle entreprend. Artiste pluridisciplinaire, elle exerce avec un égal bonheur la création de ses propres oeuvres, la direction artistique, la réalisation et la diffusion de projets collectifs.

Comédienne, artiste en arts visuels et multimédias, Jérémie se laisse inspirer par ce qui l’interpelle et la touche, que ce soit un tableau, une sculpture, un fait divers et elle laisse libre cours à son imaginaire. Pour elle, la vie est un grand laboratoire d’expérimentation. Le contact avec d’autres artistes, d’ici et d’ailleurs, est essentiel et elle aime leur lancer des défis. Elle s’émerveille devant chaque réalisation qu’elle reçoit comme une offrande, une ode à la créativité.

Jérémie Boudreault n’a pas hésité à créer un espace de diffusion culturelle qu’elle partage avec son amie et sa complice, la peintre Tania Lebedeff, depuis plus de 20 ans. Arts Station, ce vieux garage restauré, au milieu de nulle part, est un lieu polyvalent. De 1996 à 2011, il a été un théâtre de 70 places. Jérémie a créé Productions tableaux vivants et mis en scène ses propres créations, inventé des personnages devenus célèbres, comme Pépé l’Espagnol. Arts Station offrait une programmation annuelle de septembre à juin - théâtre, danse, contes, vidéos, expositions, etc. - le lieu vibre encore des projets achevés et des projets en gestation.

Jérémie est une visionnaire et les murs de la création éclatent. Arts Station offre une espace trop restreint. Depuis 2007, Créations-sur-le champ (land art) s’inspire des matériaux bruts de la nature et la création a libre cours dans un espace infini. L’événement est devenu un événement phare et déborde largement les frontières régionales de la Vallée du Richelieu.

La création se fait au grand jour. Le public suit l’évolution du processus créateur. L’art se démocratise. L’artiste se dévoile et devient accessible. On vient en famille pour découvrir la saveur des œuvres, qu’on soit amateur d’art ou non. La convivialité est au rendez-vous et c’est ce qui assure le succès et la pérennité de cet événement artistique sans pareil au Québec.

Jérémie choisit les artistes et les fait découvrir en même temps qu’elle les découvre elle-même, parfois. Sa force est d’oser, de risquer et à chaque fois, elle remporte son pari.

Jérémie qui a investi la scène artistique et acquis une notoriété publique est aussi une femme d’intimité qui a son jardin secret. Elle est en ébullition constante et sa vie est une création permanente.

Tous droits réservés ©Jérémie Boudreault 2018 / Conception : www.productionssaint.com